Ecoles

Situation Actuelle de notre commune

Nous constatons que ces dernières années la mairie était moins active dans la vie des écoles de Cintegabelle. En effet lors des élections de 2014 cette dernière avait mise en avant la construction d’un groupe scolaire de 8 classes, non réalisé à ce jour (alors qu’un bâtiment a été acheté et rénové pour y installer l’école privée de la Calendrette).

Nous voyons que nos écoles se détériorent : sanitaire, chaufferie, infiltration d’eau par temps de pluie, morceau de pilier extérieur qui tombe dans la cour de maternelle alors que les enfants jouaient à proximité, mauvaise isolation thermique, sol abimé à l’école Roger Ycart (découverte d’amiante dans le sol suite à la demande d’un DTA (dossier technique amiante) par la directrice. Sachant que la mairie était dans l’obligation de demander un rapport amiante avant 2005 dans les lieux publics (ERP).

Nous constatons aussi ces deux dernières années une absence et une mauvaise gestion des effectifs qui nous ont valu une fermeture de classe en septembre plutôt qu’en juin (ils ne se sont même pas déplacés lors de la commission effectuée à la préfecture). De plus lors de la menace de fermeture d’une classe de maternelle nous n’avons eu aucun soutient lors de la commission au rectorat (sauf quand la classe a été maintenue ouverte suite aux démarches des Délégués Parents d’Elèves, des parents et des enseignants). 

Notre projet pour notre commune

  1. Communication
  2. Établir une relation de confiance
  3. Amélioration des conditions de travail à la maternelle
  4. Aide aux devoirs
  5. Créer un rapprochement des 3 écoles
  6. Inspection des écoles
  7. Amélioration des locaux
  8. Transport scolaire
  9. Servitude et sécurité
  10. Calendrette

Communiquer et anticiper les problématiques rencontrées lors de l'année scolaire

Nous serons vigilants à instaurer « un service de communication » (réseaux sociaux, sms, mail à l’attention des parents pour les informer des décisions (cantine, service minimum) prisent lors des mouvements de grève etc.). Nous souhaiterions aussi par ce biais informer les parents de l’absence des enseignants cause maladie, formations etc.

Établir une relation de confiance constante et privilégiée

Nous établirons une relation de confiance constante et privilégiée avec les écoles, parents et associations de parents d’élèves ainsi que l’éducation nationale.

Depuis quelques années nous remarquons que le dialogue avec la mairie est quasi interrompu. La moindre demande pour les améliorations dans les écoles est un énorme combat. Il faut tout négocier ce qui est inconcevable car l’éducation de nos enfants est une priorité ils sont notre demain. Il est indispensable de recréer un dialogue avec tous les acteurs concernant l’éducation. Les conseils d’écoles sont nécessaires mais pas suffisants à améliorer le quotidien de nos écoliers et de leurs enseignants.

Dès notre élection, nous nous engageons à rencontrer l’inspectrice d’académie pour connaître ses attentes vis à vis de notre commune.

Le maire sera engagé dans la vie de ses écoles.

Améliorer les nouvelles conditions à la maternelle

L’obligation d’être propre n’est plus d’actualité suite à la loi qui stipule que l’école est obligatoire à 3 ans.
Nous proposerons aux enseignants des solutions pour faire face aux nouvelles règles instaurées par l’éducation nationale, afin de faciliter leur travail. Les enseignants se voient obligés d’interrompre leurs activités pour changer des couches. Les ATSEM peuvent être débordées lorsque plusieurs enfants se salissent en même temps.il est de notre devoir de les aider à gérer au mieux cette nouvelle situation en leur proposant des aides humaines (service civique par exemple) .

Aides aux devoirs

Nous souhaitons proposer des aides aux devoirs pour que les enfants n’aient plus à travailler à la maison. Nous constatons que beaucoup de parents rentrent tard le soir après le travail. Nous aimerions qu’ils n’aient plus à faire faire les devoirs à leurs enfants. Ces derniers sont souvent fatigués car ils se couchent tard. Nous proposons à la place des NAP (ex TAP) aux enfants de faire leurs devoirs à l’école, cela soulagerait les familles, mais aussi l’assurance que les devoirs soient faits.

Faire des 3 écoles élémentaires une seule entité

Il y a trop de différences sur nos 3 écoles primaires. Nous souhaiterions qu’elles travaillent ensembles (certains enfants ont du mal à être séparés de leurs camarades lors du changement d’école. Nous aimerions leur permettre de garder le contact). Plus d’injustice au niveau des dérogations (il sera possible, suite à une étude du cas, de laisser son enfant à l’école de Cintegabelle). Mettre nos enfants en totale égalité (sorties scolaires, aides aux financements, etc.). Donner aux écoles les mêmes droits et priorités

Les aides pour les sorties pédagogiques seront augmentées.

Inspection et suivi de l’état d’entretien des écoles

Nous proposerons un état des lieux réguliers des écoles afin de maitriser quelconques problèmes et pouvoir gérer les dysfonctionnements avant l’aggravation de ces derniers. Il est impératif de faire des inspections sécurité et hygiène pour s’assurer que nos enfants étudient en toute sécurité. Il sera proposé de faire un état des lieux avant chaque vacance scolaire pour que les employés municipaux puissent intervenir lors de ces dernières.

Amélioration des locaux

Nous investirons de façon significative dans l’amélioration des locaux de l’école élémentaire. Nous étudierons toutes les possibilités envisageables (nouvelle école ou réhabilitation de l’actuelle). Nous soumettrons ces dernières aux enseignants, parents, etc. afin de prendre les meilleures décisions.

Transport scolaire

Nous souhaiterions mieux répartir les arrêts en proposant de nouvelles solutions. Il faut aussi savoir que beaucoup d’enfants (hameaux) passent beaucoup de temps dans les bus (aller /retour écoles, cantine, sport etc.) comment mieux gérer ?

Cette question est en cours de précision en interrogeant les personnes ayant recours à ce service. Comment améliorer les transports au quotidien.

Sécurité

Nous souhaitons revoir les stationnements autours des écoles, ainsi que la sécurité (ralentisseurs, panneaux de signalisations, Vigipirate, etc.).

La Calendrette

Proposer d’intégrer le groupe scolaire.

Ils auraient les mêmes avantages que les autres élèves. Ils feraient des économies sur la location de leurs locaux, plus de bus pour la cantine.

Assurer les mêmes aides qu’aux autres écoles du village. Nous serons attentifs à ce que les conditions des élèves soient équivalentes à celles des élèves des écoles publiques.

Participation aux frais de fonctionnement de la part des communes d’origines des élèves. Nous savons que la Calendrette à des difficultés financières.  Nous demanderons aux mairies des communes d’origines des enfants de participer aux frais que cela représente (aide à la cantine, etc.). Nous regarderons avec eux la possibilité d’augmenter légèrement leurs frais d’inscription, en effet la mairie n’a pas à combler les problèmes financiers de cette école privée mais se doit de les aider à trouver des solutions.

Fermer le menu