Grands projets

TRAVAUX/GRANDS PROJETS

Pérennisation des grands travaux en cours 

Les grands projets en cours seront pérennisés et accompagnés de manière assidue

Nous soulignerons par un effort particulier, la mise en place de la ligne internet dite de « très très haut débit »

Le tout à l’égout devra suivre les orientations économiques prévues par le conseil et sera projeté sur le terrain de manière à être utile pour la densification inhérente à l’attractivité d’un collège en place (avec une stricte observation du schéma de cohérence territoriale : Le SCOT) et à l’aménagement de la nouvelle ZA.

Investisseurs privés en collaboration avec le Conseil départemental et l’ARS : l’EHPAD

Nous l’avons dit, notre priorité en matière d’aine pour nos ainés est le maintien à domicile. Mais nous savons bien qu’à partir d’un niveau de dépendance avancé ou en cas de maladie d’Alzheimer la mise en EHPAD est la seule solution

De nombreuses communes avoisinantes sont dotée d’EHPAD (Auterive, Calmont, Mazère , Nailloux et Saverdun). Il est bien regrettable qu’aux alentours de l’année 2000, nos élus n’aient pas pris rang pour la construction d’un tel équipement ; Ily en a deux à Auterive, Mazères et Nailloux, il y avait la place pour un à Cintegabelle.

Aujourd’hui avant de lancer un investissement de plus de 10 millions d’euros, une étude de faisabilité s’impose. Il serait irresponsable d’investir une telle somme sans l’assurance d’un besoin réel.

Nous prendrons au moins la première année de notre mandat pour quantifier les demandes de mise en EHPAD des Cintegabellois.ses et pour voir si elles sont satisfaites dans des délais raisonnables. Dans la négative nous rechercherons un investisseur ou un établissement de santé pour construire. Nous pensons qu’il n’est ni dans les compétences ni dans les capacités de notre commune de construire un EHPAD.

Le lancement d’une maison de retraite médicalisée doit répondre à un appel à projets auquel est associé un cahier des charges. Ce cahier des charges est monté par les autorités responsables du projet (ARS et CD). Il contient toutes les modalités à connaître et les critères auxquels doit répondre le futur EHPAD.

Si le besoin est avéré, nous souhaitons que Cintegabelle puisse bénéficier d’un tel Etablissement. En effet, nos ainés  ne pouvant plus rester seuls chez eux, souhaitent néanmoins rester sur leur commune d’attache au lieu de partir sur Mazères, Auterive…

Un projet lourd mais ambitieux que nous mettrons en place si le besoin est avéré.

La présentation à la CCBA de notre nouvelle ZA et ses ambitions

La compétence du développement économique étant maintenant celle de la CCBA pour Cintegabelle, il faudra également que cette dernière valide ce projet. Nous montrerons donc que cette zone sera bénéfique pour la commune et complémentaire avec les ZA LAVIGNE et POMPIGNAL qui ont beaucoup profité de la proximité à la CCBA. Cintegabelle vantera ses mérites par l’emplacement idéal de cette zone qui pourra attirer (voir même être proposé à la place de pompignal pour les 15 lots déjà réservés pour son extension) des Entreprises souhaitant bénéficier d’espaces et de la proximité des voies d’accès.

Un autre projet sera également mis en avant après en avoir discuté avec certains entrepreneurs Cintegabellois capables de réaliser ce type de projet, sera de convertir les déchets verts en granulés de bois favorisant ainsi le recyclage de ces déchets. Les déchets verts deviennent de plus en plus, un fardeau pour les déchetteries (encombrement, destination…) Ce système permettrait à terme de récupérer en déchetterie mais aussi pour toutes les personnes souhaitant s’en débarrasser de trouver ici un endroit ou la réception de ces déchets serait infinie. Une économie facile à créer demandant certes des moyens financiers mais capable d’être rapidement rentable (produit final très utilisé).

Coopération et entente économique et socio-culturel : Le jumelage

Le jumelage avec une autre commune est pour nous un aspect important de l’avenir que nous souhaitons donner à Cintegabelle. Une commune ayant une richesse culturelle, une ambition de développement résolument tourné vers l’extérieur permettant également à nos jeunes de présenter leur village et de pouvoir également voyager vers d’autres cultures ouvrant ainsi leur appétit d’expérience vers l’inconnu.

Nous mettrons alors en place avec une commune en Europe limitrophe de notre pays pour l’accès rapide et facile dans l’organisation des voyages, un jumelage.

Il permettra un échange pour nos plus jeunes mais aussi un essor pourquoi pas économique avec ce nouveau partenaire. Vous l’avez compris ces ambitions doivent être menées dans leur ensemble afin que nous puissions créer un village où tout ceux qui y vivent et non y habitent seulement, puissent ressentir une harmonie et un bien être dans leur commune et une dimension européenne à Cintegabelle.

La création d’un deuxième pont

Il s’agit d’un projet ambitieux dépassant largement les capacités financières de notre seule commune, il ne pourra être réalisé que dans le cadre d’une coopération qui aujourd’hui n’est pas définie.

Notre engagement ne porte pas sur la réalisation de ce projet dans le prochain mandat, mais dans son étude, l’estimation de son cout et de ses impacts, sa faisabilité et la préservation des terrains nécessaires à sa réalisation.

Il sera le projet d’avenir pour notre commune et pour le développement de la zone de Laurède idéale pour une urbanisation mais aujourd’hui très mal desservie. Il permettra aussi de faire de Cintegabelle et des Baccarets une seule zone urbaine.

Selon notre vision, ce projet pourrait se réaliser en deux phases ; d’abord une passerelle pour piéton et deux roues, et ensuite un pont routier.

Déviation de la route de Calmont

Ce projet a pour ambition de moderniser le réseau routier de notre commune pour répondre essentiellement à la problématique inextricable de l’avenue de Boulbonne qui souffre d’un manque chronique de stationnement

L’idée est de faire en sorte que la circulation en provenance de et vers Calmont se répartisse entre l’avenue de Boulbonne et la rue de l’Autan, chacune de ces rues seraient en sens unique.

Là encore il ne s’agit pas d’un projet qui dépasse les capacités de notre commune et qui ne pourra pas se faire sans l’aide du Département. Nous ne nous engageons pas à le réaliser dans les 6 prochaines années, mais il sera étudié et intégré dans notre PLU, l’urbanisation dans ce secteur se fera avec ce projet, et son emprise sera préservée.

Réhabilitation de la mairie

Notre mairie a été rénovée extérieurement il y a une quinzaine d’année, mais sa distribution intérieure est inchangée depuis sa construction ou presque. Ces locaux ne sont toujours pas accessibles ni adaptés à l’accueil des citoyens ou au travail des employés

Nous réaliserons une opération de réhabilitation rénovation pour remédier à ces défauts.

Réhabilitation ou reconstruction de l’école élémentaire de Cintegabelle

Les enseignants réclament depuis plusieurs années une adaptation de leurs locaux. Nos élus actuels sont bien conscients de cette demande car ils ont fait  réaliser par le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement)  en 2013 une étude comparative entre la construction ou la réhabilitation de l’école.

Mais rien n’a été réalisé.

Nous ferons ce projet pendant notre mandat.

Nous procèderons au préalable à une large concertation (rectorat, enseignants, parents d’élève) pour définir le meilleur projet présentant le meilleur rapport qualité de fonctionnement – prix.

Fermer le menu